Bienvenue !

Chers visiteurs de notre site Être-là, ASP Armorique, bienvenue dans cet espace de dialogue !

Alors que la Convention Citoyenne sur la fin de vie se penche sur une éventuelle évolution de la loi Claeys-Leonetti, chacune et chacun d’entre vous pourra s’y exprimer en toute liberté et enrichir de sa contribution cette vaste réflexion.

 

Contexte:

150 citoyens tirés au sort travaillent sur des propositions pour adapter le cadre d'accompagnement de la fin de vie. En Belgique et en Suisse, la législation permet déjà aux personnes atteintes d'une maladie incurable à un stade avancé de choisir leur moment pour partir.
En France, des réticences se font toujours sentir. Alors comment accompagner un proche dans ses derniers instants ? Peut-on abréger la vie ? Faut-il légaliser l'euthanasie ou le suicide assisté ? Face à la fin de vie, les soins palliatifs sont-ils une solution ? Les moyens sont-ils suffisants et également abordables dans tout le territoire ?

 

Question:

Riche de votre expérience de bénévole accompagnant en Soins Palliatifs, quel bilan général faites-vous de l’adéquation de la loi Claeys- Leonetti aux situations de fin de vie dont vous avez connaissance ?

 

a/ Dans son appropriation par les soignants et les familles? Les notions d’obstination déraisonnable et de droit à la sédation profonde et continue jusqu’au décès (SPCJD) sont-elles bien connues et comprises par tous ?

 

b/ Quant à ses conditions de mise en œuvre ? L’évaluation d’une souffrance réfractaire aux traitements, ou d’un pronostic vital engagé à court terme, sont-ils des critères aisés à établir pour autoriser l’administration de la SPCJD dans les cas prévus par la loi ?

 

c/ Quelles limites cette procédure présente-t-elle à vos yeux ?

 

Pour vous aider dans votre réflexion, n'hésitez pas à écouter et/ou regarder cette émission de Public Sénat du 19 novembre dernier, via ce lien :

 

https://www.publicsenat.fr/recherche/pse_search_type/replay?search_api_views_fulltext=Fin%20de%20vie%20%3A%20peut-on%20choisir%20le%20moment%20%3F

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0